Pour les enseignants

L’enseignement des pensionnats autochtones et de leur impact fait désormais partie du curriculum des systèmes scolaires de toutes les provinces et territoires. Les pensionnats font partie de l’histoire du Canada, et bien qu’ils en constituent un chapitre des plus sombres, aucun récit de notre passé ne peut se dire complet s’il ne lui accorde pas la place qu’il mérite.

WILLIAM peut servir comme outil pédagogique pour approfondir l’expérience d’apprentissage des élèves de 13 ans et plus. Ils y découvriront, souvent pour la première fois, la triste réalité du système des pensionnats autochtones. Vivre l’expérience RV de WILLIAM permettra aux élèves d’être témoin actif de l’historique qu’ils auront appris en salle de classe.

En plongeant dans cet univers dramatique, ils pourront vivre à un niveau plus viscéral, ce qu’ils pourraient autrement ignorer en le confiant à l’abstraction et aux livres d’histoire. En faisant revivre les événements, WILLIAM fait comprendre à son utilisateur que les pensionnats font partie du vécu de milliers d’autochtones qui doivent, encore aujourd’hui, composer avec les séquelles d’un système qui a eu un effet néfaste démesuré sur leur culture, de même que sur leur évolution personnelle et communautaire.

Vous avez des questions, écrivez-nous !

Tutoriel vidéo

Plus sign

Une ouverture vers la discussion et la découverte

En adoptant une perspective intime, à la première personne, WILLIAM nous invite à nous pencher sur l’expérience personnelle des pensionnaires. Chacun des épisodes représente une expérience que chaque jeune pensionnaire a dû vivre.

Chaque expérience soulève donc de nombreuses questions qui peuvent être abordées de façon plus systématique après le visionnement. Voici quelques exemples de sujets de discussion qui pourraient suivre le visionnement des six épisodes.